Une académie de l’intelligence collective

Pour quoi faire ?

Ici, pas question de Quotient Intellectuel, l’Académie de l’Intelligence Collective s’adresse d’abord à personnes disposant  d’un fort Quotient de Curiosité avec pour but de les entraîner à diffuser l’intelligence collective partout et à tous les niveaux des organisations ou de la société.

Pour faire découvrir aux personnes curieuses un vrai processus, mis au point jour après jour pendant plus de dix ans auprès de tout type d’organisations, qui fait émerger l’intelligence collective dans un groupe, sans intervention d’un animateur et en toute sécurité pour l’organisateur.

Hier soir, à Nancy, j’ai donné une formation-initiation à une dizaine de cadres curieux.  Pendant trois heures, il ont découvert et pratiqué le sprint digital et le CODEV Stratégique.

Voici quelques-unes de leurs remarques : j’ai découvert la différence entre compliqué et complexe, j’aime bien le concept chaos-agilité, un processus puissant et redoutablement convivial, très bonne technique pour résoudre collectivement un problème complexe, une recherche de dialogue en respectant l’expression de tous les participants, c’est un beau changement de processus décisionnel à mettre en oeuvre, un vrai processus contre-naturel, …

Brainship Nancy Ariane 10.04.18.jpg

 

Pour réaliser les adaptations en douceur

Nos organisations reposent sur une double segmentation verticale et horizontale donnant à des responsables une parcelle de pouvoir, plus ou moins bien délimitée. Ces parcelles de pouvoir peuvent donner lieu à des tensions qui sont naturelles, à des compétitions stériles, moins normales, à des jeux de pouvoir enfin, que l’on rencontre dans la plupart des organisations.

Quiconque a exercé des responsabilités dans une organisation privée ou publique connaît les tensions générés par la nécessité de réconcilier des impératifs souvent divergents, et parfois même paradoxaux.

La résolution de problèmes et la gestion de tensions sont l’essence même du travail du management. Le rôle que celui-ci occupe est exigeant, car il implique de faire des choix et de prendre des risques dans un environnement incertain etcomplexe.

Prendre de bonnes décisions éclairées par plus d’intelligence collective dans cet environnement est essentiel pour qui a une responsabilité petite ou grande. Encore faut-il donner aux managers une formation adaptée à ce monde incertain et complexe. C’est l’ambition de l’Académie de l’intelligence collective.

En quelque sorte, le contraire de ce que l’on constate souvent …..

Capture d_écran (985)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s