Colère des maires et colère des gilets jaunes

La colère des maires a devancé la colère des gilets jaunes. Toutes deux ont la même cause : l’absence d’écoute, … et bien plus.

La révolte des « gilets jaunes » n’en finit pas. Elle a mis en évidence la FRACTURE TERRITORIALE et la GOUVERNANCE POLITIQUE.

La solution de sortie de crise proposée par le gouvernement est précisément de renvoyer les débats aux arènes locales, c’est bien … mais sans processus de réflexion collective, le résultat a toutes les chances d’être décevant.

Les maires sur le départ évoquent une grosse fatigue démocratique, bon nombre de départs sont motivés par le fait qu’ils ont suffisamment contribué au bien commun. Il leur faut acquérir une NOUVELLE FAÇON DE FAIRE.

Les élus et les maires gagneraient à s’intéresser à la DÉMOCRATIE MIXTE dans leur collectivité. POURQUOI ? Parce que l’échelon communal est le seul garde-fou institutionnel.

C’est quoi la démocratie MIXTE ? C’est la conciliation de la démocratie représentative (Ordre) ET de la démocratie participative (Chaos intelligent … réflexion collective, co-construction, émergence). La démocratie participative est une démocratie de processus, il s’agit d’une NOUVELLE FAÇON DE FAIRE ENSEMBLE.

Ils’agit d’accepter de prendre du TEMPS pour réfléchir ensemble, co-construire et réconcilier les parties prenantes. Et surtout avec de bons processus !

Une réflexion sur « Colère des maires et colère des gilets jaunes »

  1. Commentaire d’un ami :
    Pour moi le maire a assez à faire avec la gestion de sa commune, et à la campagne il parle régulièrement avec ses citoyens. Le maillon défaillant est le député, surtout depuis la disparition du député-maire, l’état légifère trop et le député n’est pas assez présent, c’est à lui de recueillir les doléances de niveau national comme le pouvoir d’achat, la fiscalité …

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s