La pyramide (III)

Dis papa, c’est quoi la complexité… ? Elle est partout mon fils et la maîtriser constitue le challenge du XXIéme siècle.

En voici un bel exemple :

Chacun de ces organismes, petit ou grand, représente une pyramide. A la tête de chaque pyramide des « sages » en costume ne veulent rien lâcher de leur certitude. Nous vivons dans une société de compétition où ceux qui se contrôlent le mieux – ceux qui n’acceptent pas leur double condition sage et singe – sont les vainqueurs.

Un dirigeant qui suppose une relation linéaire entre réduction des effectifs et une amélioration de la rentabilité se trompe. Tôt ou tard, le plan de restructuration fera apparaître des questions inattendues. Au final, les coûts de la non prise en compte de la complexité apparaîtront.

D’où mon plaidoyer pour la co-construction qui permet de prendre en compte la complexité dans un processus amont qui sécurisera la prise de décision.

Auteur : jean-claude dussaucy

Vers une meilleure conscience collective dans les organisations avec une approche contre naturelle ! L’essayer c’est l’adopter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s