En 2016, Barbara Pompili exulte … la France, premier pays à interdire l’insecticide néonicotinoïde.

Belle ILLUSION !
2020, c’est une année désastreuse pour les betteraviers, la récolte est anéantie.
Dans l’urgence pour rattraper l’illusion, le gouvernement vient de présenter un projet de loi qui permet de réintroduire l’insecticide néonicotinoïde pour soutenir la culture de la betterave.
Une action était indispensable pour lutter contre les effets néfastes des néonicotinoïdes. Mais une pensée complexe aurait permis de prendre une décision moins exclusive.
Si l’interdiction des pesticides sans procédé de substitution est utopique, l’adoption de bonnes pratiques d’usage des produits pesticides est indispensable : Des réductions dans l’usage des pesticides sont possibles en résorbant les inefficacités des exploitations et la réduction des intrants phytosanitaires est une mesure de prévention primaire de la filière horticole et arboricole avec adoption d’alternatives à certains traitements (Protection Biologique Intégrée, auxiliaires vivants de culture et phéromones spécifiques de confusion sexuelle …) : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-risques-professionnels-des-pesticides
J'aimeJ'aime
Vous avez raison, encore faut-il faut savoir concilier interdiction et substitution. C’est ce que j’apprends aux responsables ….
J'aimeAimé par 1 personne