L’excellence décisionnelle est étroitement liée à la culture de l’organisation

Créer une véritable intelligence collective requiert en effet certaines postures de management et l’existence d’un climat de confiance propice à libérer la parole des collaborateurs et à créer du sens dans leur travail.

Il est vrai que le poids de l’histoire et notamment tout ce qui fait que les organisations sont performantes aujourd’hui dans l’excellence opérationnelle peut créer un paradoxe car les managers doivent continuer à décider seuls pour les situations courantes mais accepter de faire exactement l’inverse dans les situations complexes.

Pour que l’excellence décisionnelle devienne une réalité dans ces cas de figure, la culture de l’entreprise doit intégrer des valeurs fortes telles que la transparence, le droit à l’erreur, la reconnaissance individuelle, l’écoute et l’humilité. La parole doit être non seulement libérée mais aussi distribuée car l’hybridation ne peut venir que d’un tour de table complet et pas uniquement des collaborateurs habitués à se mettre en avant. Chaque personne doit pouvoir s’exprimer car ce sont les talents de chacun qui créent l’intelligence collective.

Adopter une culture centrée sur cette dimension de co-construction est assurément l’avenir pour toutes les entreprises. Les managers n’ont pas nécessairement besoin de devenir des super-héros pour cela mais simplement de s’organiser pour consacrer suffisamment de temps à l’écoute de leurs équipes afin d’interagir avec elles de manière qualitative. C’est ainsi que les organisations pourront se recentrer sur la confiance et la revalorisation du sens au travail.

Auteur : jean-claude dussaucy

Vers une meilleure conscience collective dans les organisations avec une approche contre naturelle ! L’essayer c’est l’adopter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s