Mon combat

Saint Cyrien, carrière d’officier du Génie pendant dix ans, puis carrière d’administrateur militaire. Au total, une carrière de 39 années jusqu’au grade de Commissaire Général de Division.

Rien ne me prédisposait vraiment à parler de révolution managériale et culturelle, de conscience collective, d’intelligence collective, de co-construction, de lâcher prise et d’émergence puisque j’ai effectué une carrière militaire sous le signe du « Command & Control », même si au cours des vingt dernière années, je pratiquais un management participatif (8 ans direction R&D, 4 ans direction EPIC, 2 ans dans direction générale, 4 ans directeur régional et 2 OPEX).

Changement permanent

Une rencontre pour changer de lunettes

Et puis, une rencontre avec un ami franco-canadien me fait découvrir une approche pour diriger autrement et surtout pour décider  autrement. Que j’aurais aimé pratiquer cette méthode dans mes fonctions opérationnelles. Je me forme donc à cette méthode, convaincu que les grands décideurs ont besoin de cette approche pour relever les défis de nos environnements incertains et complexes et de nos organisations de plus en plus complexes et paradoxales.

Penser et agir autrement

Je souhaite donc, avec cette méthode, aider les grands responsables à changer leur manière de penser et d’agir : de l’ordre à l’ordre/désordre intelligent, de la pensée linéaire à la pensée complexe, du contrôle au lâcher prise, … sans aucun risque !

Je peux dire qu’avec cette approche on passe des consciences individuelles à une meilleure conscience collective, … en faisant grandir les Hommes ! Je vous invite à suivre le chemin que j’ai suivi.

Chenille Papillon (2)